Beside Brexit

Edito. Un média pour décrypter le Brexit

Le 23 juin 2016, le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, promesse de campagne de David Cameron, voyait le « Yes » gagner à hauteur de 51,9% des suffrages exprimés.

Dès lors, s’enchainent trois ans de longs débats politiques pour parvenir à un accord et une sortie le 31 mars 2019 avec Theresa May à la tête du gouvernement. Mais coups de théâtre politiques, reports multiples et blocages sur la frontière irlandaise ont conduit Theresa May à démissionner en mai dernier.

Depuis, c’est Boris Johnson qui est au 10, Downing Street. Pourtant partisan d’une sortie rapide au 31 octobre, il s’enlise dans des polémiques et tensions qui rendent l’issue du Brexit plus incertaine que jamais. Dans ce tourbillon médiatique et politique, difficile de s’y retrouver et de prendre du recul.

Beside Brexit tentera au travers de ses articles d’aller au-delà des discours pour saisir les enjeux politiques, économiques, sociaux, identitaires et culturels soulevés par le Brexit.

Nathan Binet

Étudiant en deuxième année de journalisme à l’IUT de Lannion, mon regard se porte pour beaucoup sur le monde anglophone. Du Royaume-Uni au Canada en passant par l’Irlande, j’aime lire et écrire sur ces pays, leurs cultures, leurs enjeux politiques, sociaux et économiques. Au-delà, j’aspire à les parcourir, à les traverser, les explorer pour en tirer des récits d’aventures.