• Outils du Web

    Une prévention inefficace ?

    « Nous n’avons malheureusement aucun retour sur l’efficacité de nos spots publicitaires ». Tout au long de l’enquête il est apparu que la Sécurité Routière avait contribué à la baisse significative des tués sur la route entre 1973 et 2002. Pourtant depuis 20 ans c’est une politique plus restrictive qui a été mise en place, et les chiffres stagnent quelques peu depuis cette période. Anne Leliard, cheffe d’unité Sécurité Routière, explique.     Les statistiques démontrent une corrélation entre le pic d’accidents corporels et celui de circulation aux heures de pointes. Pourtant rien n’est réellement mis en place pour endiguer ce phénomène.…

  • Veille

    Drogues : le désarroi des gendarmes

    « On a pas les moyens humains et matériels nécessaires pour lutter contre le trafic de drogue sur les réseaux sociaux » témoigne un adjudant de la section de recherches de Rennes.   Le confinement a permis l’émergence d’une nouvelle forme de…

  • Veille

    L’influence des médias sur les décisions de justice

     « Les peines sont plus élevées au lendemain de reportages sur des faits divers criminels, et plus faibles au lendemain de reportages sur des erreurs judiciaires. »   Les médias, et plus particulièrement les journaux télévisés pourraient-ils avoir une influence sur les…

  • Outils du Web

    L’évolution en deux temps de la Sécurité Routière

    La Sécurité Routière taperait donc sur les mauvais coupables, que ce sont l’alcool, la drogue ou encore les téléphones. Lorsque l’on retrace l’histoire de la Sécurité Routière, plusieurs tendances se dégagent.   18 034 personnes sont mortes sur les routes…

  • Veille

    Le long déclin de la justice française

    «On est toujours en sous-effectif, il n’y a pas de bulle d’air». Les greffiers sont clairs. Si rien n’est mis en place, le reconfinement tuera la justice française.   Alors que le premier confinement les a mis à rude épreuve,…

  • A propos

    A propos

    Je m’appelle Chloé Crochu et je suis étudiante en deuxième année de journalisme à Lannion. Passionnée par les faits-divers et la justice, je suis actuellement à la recherche d’un stage du 19 avril au 11 juin 2021.   Où me…