Skip to content

Nacrocyclistes : quand le dopage entre dans la course

Une enquête de Maxime Moulin, Koupaïa Rault, Maël Delmur et Evan Livenais

                                                                Articles

Episode 1: Dopés et cachés
Episode 2: Première Dose, début de la fin
Episode 3 : Se procurer des produits dopants, facile comme bonjour ?
Episode 4: La transparence, une arme contre le dopage

                                                           Personnages

Nathan (prénom modifié) a 26 ans connaît le monde du cyclisme par coeur. Entouré de cyclistes dans sa famille, il est aujourd’hui l’un des meilleurs amateurs français. Et si pour lui le dopage n’a jamais été une option, il sait que certains de ses adversaires trichent pour performer.

Hervé (prénom modifié) a 70 ans. Passionné de vélo, il a côtoyé le monde professionnel dans sa jeunesse. Mais dans les années 1970, se doper n’était pas un tabou alors il n’a pas hésité à franchir la ligne rouge. Après une carrière plus courte que prévu, ce qui lui a peut être sauvé la vie, ce retraité n’a pas peur de prendre la parole.

Sophie Javerlhiac est chercheuse. Pendant 3 ans, elle a travaillé aux côtés de l’Agence Mondiale Antidopage sur les causes et conséquences du recours au dopage chez les plus jeunes. Parallèlement, elle a rencontré de nombreux anciens sportifs de haut niveau pour étudier les conditions de leur reconversion professionnelle.

Nicolas Aubineau est nutriticien-diététicien du sport. Il suit de nombreux sportifs professionnels ou semi-professionnels autour du globe. Il a également suivi une équipe française durant le dernier Tour de France.

Jérôme Chiotti est un ancien cycliste, actuellement coureur et chauffeur ambulancier, membre de l’association contre le dopage

Christophe Evano est un ancien joueur de basket et entraîneur, actuel coordinateur antidopage pour l’AFLD. 

Pierre Sallet est médecin et fondateur du program Quartz, programme qui lutte pour un sport propre et sans dopage

Professeur Rochcongar est le chef de l’Antenne Médical de Prévention du Dopage du CHU de Rennes