
Un autre fléau sanitaire prend de l'ampleur en France. La grippe aviaire s'est répandue dans plusieurs élevages français. 61 foyers de grippe aviaire, dont 48 dans Les Landes, ont été détectés au 1er janvier selon le ministère de l'agriculture, relate le journal Le Monde.
Pour éviter la propagation de la maladie 200 000 canards ont dû être abattus. 400 000 autres canards devront s'ajouter à cette longue liste de mise à mort, par prévention.
Au micro de France Inter, le ministre de l'agriculture Julien Denormandie s'était d'ailleurs exprimé sur les raisons de ces abattages.
.@J_Denormandie sur l'épisode de #grippe #aviaire: "C'est 9 élevages qui sont touchés, avec un gros foyer dans les Landes. Ce n'est pas transmissible à l'homme, il n'y aucun risque à consommer des oeufs, du canard, du poulet" #le69Inter pic.twitter.com/hrHHaOqi20
— France Inter (@franceinter) December 22, 2020
Une situation inquiétante pour les éleveurs, dans l'incertitude. Dans ce reportage de l'AFP, l'un d'entre eux parle d'une "situation très préoccupante".
Un mois auparavant plusieurs élevages avaient été contraints de se confiner pour éviter les risques de contamination, comme l'a montré le média CNEWS dans ce reportage.
Des efforts qui n'ont pas toujours été payants. Toute la filière est désormais contrainte de s'organiser pour tenter de s'en sortir.
Les militants en colère
Une gestion de la crise que plusieurs militants dénonce.
Une troisième crise #Influenza #aviaire qui ne tire pas les leçons des précédentes !
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) January 5, 2021
Le @Modef des Landes et la @ConfPaysanne sur une ferme des Landes, à Doazit, cet après-midi pour dénoncer la gestion de cette nouvelle crise. ⤵https://t.co/X4jPeneDDf https://t.co/44NYBKQjyw pic.twitter.com/kFIeevbowR
La confédération paysanne reproche au gouvernement de ne pas avoir tirer les leçons des précédentes crises. Dans le journal La France Agricole, ils expliquent vouloir une "réorganisation de la filière.
Plus de 200 000 canards ont déjà été tués et 400 000 le seront prochainement dans la plus grande indifférence. Abattus pour prévenir une épidémie ou pour la production de foie gras, gavés, leur vie n'est faite que de souffrances. Combien de temps encore ? https://t.co/kXjcjVDzki
— Parti animaliste (@PartiAnimaliste) January 6, 2021
Cet abattage de masse mal est aussi mal reçu pour le parti animaliste, en faveur du bien-être animal, qui dénonce la souffrance des canards pendant cette période de l'année.
Maëlenn Nicolas