Brest : les infrastructures sportives sont-elles adaptées à tous ?

En 2017, la ville de Brest comptabilisait 552 infrastructures sportives.
Ces équipements plus ou moins récents, permettent aux Brestois de pratiquer une large gamme d'activités. Mais sont-ils également accessible aux handicapés ?

En 2017, d'après le recensement des équipements sportifs, la ville totalisait 552 infrastructures de nature publiques et privées. Sur cet ensemble, les trois quarts sont adaptés à la pratique des handicapés moteur. Cers derniers bénéficiant d'accès adaptés aux aires de sport.

Made with Flourish

En revanche, une fois sur deux, il faudra arriver déjà changé puisque la moitié des accès aux vestiaires ne sont pas adaptés. Résultat en demie teinte donc pour la métropole du bout du monde.

La déception est bien plus importante côté tribunes. Sur les 84 infrastructures qui en bénéficient, presque 93% ne disposent d'aucun accès adapté aux handicapes moteurs et sensoriels (vision/audition)... Une proportion énorme qui laisse à penser que la ville n'a pas pour priorité l'inclusion sociale des personnes atteintes de handicapes.

Autre fait notable, la part des accès adaptés aux handicapes sensoriels ne dépasse pas les 3%, que ce soit pour l'aire de sport en elle-même, les vestiaires ou encore les tribunes. Ces statistiques posent vraiment question. Un sourd ou un mal-voyant peut-il avoir une activité physique à Brest. Peut-il en être spectateur ? Les rares sites adaptés à ce type de handicape ont fait l'objet d'une carte, répertoriant leurs caractéristiques d'accessibilité.

(carte)

La Brest Arena fait office d'exemple

Alors que les petites infrastructures jouent les mauvais élèves, il semblerait que ce soit les équipements les plus importants de la ville qui affiche une adaptabilité la plus forte. Ces derniers sont par ailleurs privés, ayant donc une optique commerciale. À ce titre, on retrouve les deux principales piscines de la ville : Foch et Recouvrance. En parallèle, c'est bel et bien le dernier arrivé dans la liste des gros projets de la ville qui coche toute les cases de l'adaptabilité aux personnes en situation de handicape.  La Brest Arena et ses deux salles permet à tous et toutes de venir vivre le sport comme il se doit. Maison du Brest Bretagne Handball,  l'Arena est aussi un véritable foyer pour la culture avec de nombreux spectacles et représentations artistiques qui ont lieu tout au long de l'année. Peut-être est-ce justement cette dualité culturelle et sportive qui a permis à l'édifice de se voir doté d'équipements adaptés à tous.

La Brest Arena a tout un dispositif adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) et personnes en situation de handicape (PSH). Des places de parking réservées aux emplacements adaptés en passant par les ascenseurs et les accès rapides. ©BrestArena.fr

Depuis le recensement de 2018, de nouvelles infrastructures ont vu le jour à Brest et d'autres sont en cours de rénovation. C'est le cas par exemple de l'emblématique gymnase Foch qui s'est vu refaire une beauté. Sa rénovation à neuf tient compte des critères d'adaptabilité et devrait permettre à tous les sportifs brestois, notamment étudiants, d'en profiter à titre de pratiquant ou de spectateur.